Archives de catégorie : Bilan

l’année 2020 est là

Et voilà, nous sommes entrés dans l’année 2020…
Permettez-moi de vous souhaiter plein de belles choses ! (bonheur, santé, prospérité, amitié, …)

En ce qui me concerne, mon objectif n’a pas bougé depuis que j’ai démarré ce blog. Ma motivation a sans doute connu des hauts et des bas, mais peu importe. Dernièrement, j’ai pas mal avancé mes développements sur GusExplorer mais je suis encore loin de pouvoir finaliser la version 1.50. Ce sera pour fin janvier ou début février.

A bientôt !
Augustin

3 ans

Bonjour,

Voilà 3 ans que j’ai commencé ce blog. 3 ans déjà…
Je me rend compte que ça fait quelques mois que je n’ai plus rien posté (3 pour être précis).
Pourtant, j’ai continué à avancer sur mes travaux, essentiellement sur mon moteur de scripts, en y ajoutant des opérateurs au fur et à mesure de mes besoins. Mais rien de révolutionnaire à vrai dire.

Je vais devoir me retrouver un objectif pour me remotiver.  ^^;

Pour le moment, je profite juste de cette occasion (3 ans déjà…) pour sortir la version 1.4 de Gus Explorer.

gusexplorer_1.4.jar

A bientôt j’espère.

Augustin

Bilan de l’année 2016

Bonjour tout le monde,

Comme je manque un peu d’imagination, je vais débuter par un copier coller de l’année dernière… Donc, l’année 2016 touche à sa fin et il est temps de dresser un petit bilan de mes travaux Java.

Les entités :

Cette année, j’ai développé 3437 entités pour atteindre un total de 7613. Voici un petit aperçu de la situation capturée avec mon outil Entity History :

L’application Gus Explorer :

L’application Gus Explorer a occupé l’essentiel de mon temps de développement durant cette année 2016 (avec le moteur de scripts). 10 versions ont été mises en ligne, depuis la v1.1 (le 10 avril dernier) jusqu’à la v1.33 (il y a 4 jours).

En plus des fonctionnalités du moteur de scripts (qui comporte actuellement 1800 opérateurs), le logiciel Gus Explorer s’est enrichi de quelques outils de visualisation et d’analyse de données.

Voici la liste des entités responsables de ces outils :

  • gus.sys.filetool.ext.appmonitoring1
  • gus.sys.filetool.ext.base1
  • gus.sys.filetool.ext.console
  • gus.sys.filetool.ext.dbviewer1
  • gus.sys.filetool.ext.dirextviewer1
  • gus.sys.filetool.ext.dirsizeviewer1
  • gus.sys.filetool.ext.guibuilder1
  • gus.sys.filetool.ext.idea1
  • gus.sys.filetool.ext.javacompiler1
  • gus.sys.filetool.ext.library1
  • gus.sys.filetool.ext.repartition1
  • gus.sys.filetool.ext.runtask1
  • gus.sys.filetool.ext.scriptlauncher1

Des vidéos de présentation :

J’ai déjà commencé à mettre en ligne sur Youtube quelques vidéos de présentation de Gus Explorer.

A propos du moteurs de scripts :

A propos de l’éditeur de texte :

Je suis actuellement en train de préparer de nouvelles vidéos qui devraient prochainement venir compléter ces premières présentations. J’espère que tout cela vous permettra de découvrir mon travail.

Je vous souhaite un joyeux réveillon à tous, et je vous dis à très bientôt dans la nouvelle année !!!

Augustin

2 ans

Bonjour,

Ça fait exactement 2 ans que j’ai commencé ce blog à propos de mes travaux en Java. Depuis, du chemin a été parcouru, et j’aimerai vous présenter les dernières avancées liées à mon logiciel Gus Explorer et à son moteur de scripts.

Comme l’indique mon post précédent, je viens de sortir la version 1.22 de Gus Explorer, que vous pouvez télécharger ici :

gusexplorer_1.22.jar41.7 Mo

Ce logiciel intègre un moteur de scripts qui permet d’exécuter des scripts de traitement de données et d’automatisation de tâches (fichiers *.gus). Ceux-ci sont éditables et exécutables directement par l’interface graphique de Gus Explorer, mais peuvent aussi être exécutés en ligne de commande.

Pour vous permettre de prendre en main cet outil, j’ai mis en ligne les 6 premiers chapitres d’un tutoriel de formation (sur un total prévu de 18 chapitres) qui se présentent sous la forme d’une suite de scripts à exécuter :

20160823_scripts1.zip83,2 Ko

script_tuto_scripts1_04_06_01

J’ai aussi mis en ligne sur Youtube une vidéo pour vous présenter certaines fonctionnalités du moteur de script (la manipulation de structures de données avec des opérations de filtrage, de formattage, de calcul…). N’hésitez pas à la visionner et à me faire des retours si vous avez des commentaires.

Pour finir, à l’intention des programmeurs Java qui pourraient être intéressés par mes travaux, l’intégralité de mon code source est en open source et accessible sur github à l’adresse suivante :

https://github.com/gusjava/gus06-src

La suite du tutoriel est en préparation et je vous la transmettrai avec plaisir si cela vous intéresse. De même, la vidéo que je viens de mettre en ligne est prévue pour être la première d’une série dédiée au moteur de scripts.

Bien amicalement,
Augustin

Bilan au 1er juillet 2016

Bonjour,

Voici venu le temps du bilan à mi-année! Déjà …
Du coté de mes objectifs, je pourrais dire avec une pointe d’ironie que les années se suivent et se ressemblent. Car finalement, j’en suis toujours rendu à promouvoir mon application Gus Explorer.

En mai, j’ai mis en ligne une première série de vidéos pour présenter des fonctionnalités graphiques liées à l’éditeur texte de mon logiciel, et je prépare actuellement la prochaine série, qui sera quant à elle dédiée aux fonctionnalités liées au moteur de script. J’espère pouvoir la mettre en ligne vers la fin de l’été si tout va bien.

Cordialement,
Augustin

Et pour 2016 ?

Bonjour à tous et bonne année !

On a tous des choses en tête pour 2016. Des choses qui nous tiennent à cœur… J’espère que vos souhaits se réaliseront !

Quant à moi,  je souhaite en premier lieu atteindre l’objectif que je m’étais fixé au 1er juillet 2015 concernant Gus Explorer.
Plus précisément, je me laisse 3 mois pour documenter cette application, la présenter à travers des vidéos sur Youtube et rechercher des retours au près des autres développeurs Java.

Et c’est seulement une fois que cette étape décisive sera passée que je pourrai envisager la suite.

Bien amicalement,
Augustin

Bilan de l’année 2015

Bonjour tout le monde,

L’année 2015 touche à sa fin et il est temps de dresser un petit bilan de mes travaux Java.

Les entités :

Cette année, j’ai développé 2705 entités pour atteindre un total de 4225. Voici un petit aperçu de la situation capturé avec mon outil Entity History :

20151231_entityHistory_years
Répartition par année
20151231_entityHistory
Répartition par jour sur l’année 2015

Les autres développements :

J’ai par ailleurs légèrement modifié le framework lui-même et commencé à mettre en place une nouvelle version de mon outil de développement, Gus Client (version 1.8) qui devra permettre de créer des applications graphiques basées sur JavaFX.

Le site web gus06 :

En début d’année, j’ai développé et mis en ligne un site web pour présenter mon framework et mettre en ligne mes applications : www.gus06.com. La dernière mise à jour de contenu remontant au 23/6/2015, on peut considérer que le site est actuellement en stand-by.

L’application Gus Explorer :

L’application phare sur laquelle j’ai concentré l’essentiel de mes efforts cette année est l’application Gus Explorer. Il s’agit d’une application de gestion de fichiers ayant vocation à devenir une plateforme de traitement de données.

De fin septembre à début décembre, j’ai sorti 6 versions de Gus Explorer (de 1.03 à 1.08) au rythme d’une version toutes les 2 semaines, la dernière remontant au 5 décembre. J’ai depuis décidé de faire une pause dans les développements pour documenter le travail réalisé.

Le moteur de script gus :

Pour finir, j’ai développé un moteur de script dynamique en m’inspirant du moteur de templates TWIG (découvert avec Symfony) et du langage Groovy. Ce nouveau mécanisme est intégré à Gus Explorer depuis sa version 1.05 et son développement exclusif a justifié à lui seul les versions 1.06, 1.07 et 1.08.

Au niveau de Gus Explorer, ce moteur de script va permettre d’automatiser un grand nombre de tâches (manipulation de données comme l’extraction, la conversion, la migration, mais on peut aussi penser à la génération de documentation ou la supervision de scénarios de test).

A plus long terme, ce moteur de script devrait relancer le projet Gus Server en remplaçant le prototype de moteur de script que j’avais développé il y a un an maintenant…

 

Et voilà pour l’année 2015 ! En vous souhaitant un joyeux réveillon à tous !!!

Demain, je tenterai d’y voir un peu plus clair dans mes objectifs pour 2016.

A très bientôt !

Augustin

Bilan au 1er juillet 2015

Bonjour à tous,

Voici un petit bilan de mes travaux à mi-année pour fixer ce qui a été fait et ce qui est à venir.

Les 6 mois précédents :

Au 1er janvier 2015, j’avais expliqué vouloir faire une pause dans mes développements Java pour mettre en avant le travail déjà accompli,
notamment en créant un site web dédié au framework gus06. 6 mois plus tard, qu’en est-il ?

Le site est en ligne : http://www.gus06.com, mais jusqu’à présent, il n’a pas encore rencontré beaucoup de succès. Cela est dû selon moi à un manque de documentation en général (pas assez de tutoriaux, d’articles, de notices applicatives…), mais surtout à l’absence d’au moins une application évoluée susceptible de retenir l’attention.

2015.07.01 - site_gus06

Les 6 mois suivants :

L’application sur laquelle repose mes espoirs est évidemment Gus Explorer.

D’ici la fin de l’année, je me fixe pour objectif d’intéresser du monde à cette application. Pour y parvenir, je compte donc continuer à la faire évoluer (plusieurs versions sont à prévoir), en fournir une documentation complète (notice utilisateur, vidéos d’explication sur Youtube) et en faire la promotion autour de moi.

Parallèlement, je devrai aussi avancer sur 2 chantiers annexes, dans la mesure ou ils vont être nécessaires au développement de Gus Explorer :

  • L’accès aux bases de données
  • Le traitement des fichiers PDF

Prochain bilan prévu le 31 décembre 2015.

Augustin

Et pour 2015 ?

J’ai plein d’idées en réserve pour faire évoluer les applications existantes ou en créer de nouvelles (il y aura notamment Gus Desktop), Mais pour le moment je souhaite faire une pause dans les développements Java et prendre le temps de mettre en avant le travail déjà accompli. Je compte pour cela créer un site web de présentation du framework (avec Symfony), et permettre aux gens de s’inscrire en ligne et participer à des projets.
Si vous avez des idées pour promouvoir mes travaux open source et les rendre utile à la communauté, tout conseil sera le bienvenu !!

Je vous souhaite à tous une excellente année 2015,
une année emplie de belles surprises et de beaux succès.

Augustin

Petit bilan de l’année 2014

La fin de l’année approche et il est temps de faire un petit bilan de ces derniers mois.

J’ai mis au point un framework Java – gus06 (doc PDF) – grâce auquel j’ai commencé à développer 3 applications :

Gus Client (v1.053)
Gus Server (v1.01)
Gus Explorer (v1.0)

Gus Client

L’application phare de mes travaux est Gus Client. Il s’agit d’un IDE dédié au framework gus06 dont l’objectif est de permettre aux développeurs de concevoir des applications Java et de les partager grâce à une plateforme en ligne.

Gus Server

Le logiciel « Gus Server » est une tentative de développement de serveur Web avec un mécanisme intégré de génération dynamique de contenu. Voici un portail qui recense quelques sites web développés à partir de cet outil.

Gus Explorer

« Gus Explorer » se présente actuellement comme un explorateur de fichiers assez classique mais il va progressivement devenir une boite à outils destinée à manipuler les fichiers de manière automatisée.

Et les autres travaux ?

« Gus Gadgets », « Mosaique », « Vache qui rit » …  il s’agit avant tout de fournir des petites applications « démo » afin de montrer les capacités du framework, rien de plus.

Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter un joyeux réveillon !!   ^^

Demain, je présenterai mes futurs projets.

Augustin