Gus Idea Manager : Un logiciel pour organiser ses idées

Bonjour tout le monde,

J’ai mis en ligne un petit logiciel qui permet d’organiser ses idées. Sur le principe, ça rejoint un peu le « mind mapping » mais pour le moment, il s’agit plutôt d’une sorte de bloc-note agrémenté d’un navigateur de sections dont l’apparence est personnalisable.

image_20150426_084846
ideamanager_1.0.jar

Je mettrai prochainement en ligne une vidéo pour montrer le fonctionnement de ce logiciel. Mais pour le moment, voici juste quelques explications succinctes :

La partie de droite dans l’onglet « Editor » permet d’éditer un texte brute (sans meta-données) qui est directement interprété par le navigateur pour construire l’arborescence adéquate.

Chaque ligne commençant par un ou plusieurs arrobas est considéré comme un titre de section, le nombre d’arrobas déterminant le niveau du titre. En pratique, voilà ce que ça peut donner :

@titre 1

blabla…

@@sous-titre 1

blabla …

Enfin, plutôt qu’un simple titre, vous pouvez utiliser le formalisme suivant pour ajouter une icône spécifique au titre :

<identifiant d’icône>#titre 1

Les identifiants d’icône sont répertoriés dans l’onglet « Icons »

A bientôt !

Augustin

Un programme de jeu d’échecs en Java

Bonjour tout le monde,

Laissons donc de coté les sujets qui fâchent (Gus Explorer n’avance pas comme je le voudrais…).  Je viens de mettre en ligne la première version d’un programme de jeu d’échecs développé avec mon framework.

chessgame_1.0.jar

chessgame_1.0

Là, j’ai juste implémenté le moteur du jeu, ce qui permet à deux joueurs humain de jouer l’un contre l’autre. Euh… il y a juste la prise en passant que j’ai oublié de prendre en compte mais ce sera pour la prochaine version, promis ! Par ailleurs l’onglet « Settings » est encore vide mais cette situation est provisoire, vous vous en doutez.

Voici les fonctionnalités que je prévois d’ajouter par la suite :

  • Paramétrer l’apparence de l’échiquier et des pièces
  • Jouer contre l’ordinateur (IA basée sur l’algorithme minimax et la technique d’élagage alpha-beta)
  • Affichage du listing des coups
  • Enregistrement de l’historique avec possibilité de revenir en arrière
  • Enregistrement du déroulement d’une partie pour la rejouer par la suite
  • Interface de connexion à un serveur pour jouer à distance contre d’autres joueurs

N’hésitez pas à télécharger cette première version et à la tester ^^. Je ne pense pas avoir laissé de bugs dans le moteur (à part l’oubli de la prise en passant) mais on ne sait jamais.

Si vous êtes curieux de savoir comment j’ai implémenté ce moteur, je me ferai un plaisir d’écrire un article sur le sujet dans mon site ou pourquoi pas de créer un tutoriel dédié. Mais vous pouvez déjà consulter le code source en ligne (recherchez les entités dont le nom commence par gus.appli.chessgame.)

Bien amicalement !

Augustin