Bilan de l’année 2015

Bonjour tout le monde,

L’année 2015 touche à sa fin et il est temps de dresser un petit bilan de mes travaux Java.

Les entités :

Cette année, j’ai développé 2705 entités pour atteindre un total de 4225. Voici un petit aperçu de la situation capturé avec mon outil Entity History :

20151231_entityHistory_years
Répartition par année
20151231_entityHistory
Répartition par jour sur l’année 2015

Les autres développements :

J’ai par ailleurs légèrement modifié le framework lui-même et commencé à mettre en place une nouvelle version de mon outil de développement, Gus Client (version 1.8) qui devra permettre de créer des applications graphiques basées sur JavaFX.

Le site web gus06 :

En début d’année, j’ai développé et mis en ligne un site web pour présenter mon framework et mettre en ligne mes applications : www.gus06.com. La dernière mise à jour de contenu remontant au 23/6/2015, on peut considérer que le site est actuellement en stand-by.

L’application Gus Explorer :

L’application phare sur laquelle j’ai concentré l’essentiel de mes efforts cette année est l’application Gus Explorer. Il s’agit d’une application de gestion de fichiers ayant vocation à devenir une plateforme de traitement de données.

De fin septembre à début décembre, j’ai sorti 6 versions de Gus Explorer (de 1.03 à 1.08) au rythme d’une version toutes les 2 semaines, la dernière remontant au 5 décembre. J’ai depuis décidé de faire une pause dans les développements pour documenter le travail réalisé.

Le moteur de script gus :

Pour finir, j’ai développé un moteur de script dynamique en m’inspirant du moteur de templates TWIG (découvert avec Symfony) et du langage Groovy. Ce nouveau mécanisme est intégré à Gus Explorer depuis sa version 1.05 et son développement exclusif a justifié à lui seul les versions 1.06, 1.07 et 1.08.

Au niveau de Gus Explorer, ce moteur de script va permettre d’automatiser un grand nombre de tâches (manipulation de données comme l’extraction, la conversion, la migration, mais on peut aussi penser à la génération de documentation ou la supervision de scénarios de test).

A plus long terme, ce moteur de script devrait relancer le projet Gus Server en remplaçant le prototype de moteur de script que j’avais développé il y a un an maintenant…

 

Et voilà pour l’année 2015 ! En vous souhaitant un joyeux réveillon à tous !!!

Demain, je tenterai d’y voir un peu plus clair dans mes objectifs pour 2016.

A très bientôt !

Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *