Quoi de neuf avec Gus Explorer 1.62 ?

Cette nouvelle version apporte un certain nombre d’améliorations touchant à l’ergonomie générale, l’outil de visualisation des bases de données, l’affichage des historiques GIT, l’outil library1, ainsi que les opérateurs de script.

L’ergonomie générale :

Le plus notable est sans doute la possibilité de personnaliser l’affichage des onglets dans le panneau central. Le menu Tabs/Selected tab est enrichi de 2 nouvelles actions qui permettent de choisir un display spécifique (icône + titre) pour le fichier de l’onglet courant, ainsi que de modifier le chemin d’accès lié à l’affichage lorsque le fichier a été déplacé ou renommé :

Dans le menu Tools\Colors, une action « Color picker » a été ajoutée en plus du « Capture color » :

Dans le menu Tools\clipboard, une action « Search » a été ajoutée, permettant d’afficher et de rechercher directement dans le texte ou la liste de fichiers du clipboard.

Icône d’erreurs : cette icône située en bas à droite de l’application permet désormais d’afficher la console de détail des exceptions lorsqu’on clique dessus . Elle est de couleur rouge lorsque des erreurs sont en attente d’affichage, et de couleur grise sinon.

L’outil de visualisation des bases de données :

Le driver jdbc pour mysql/mariadb a été mis à jour, ce qui corrige le bug qui empêchait de se connecter à distance.
Il est aussi possible de paramétrer le chemin d’accès au répertoire racine de l’installation locale afin de donner accéder aux exécutables mysqldump.exe et mysql.exe, ce qui fait apparaître des actions pour sauvegarder / restorer / importer / exporter des bases de données sous forme de fichier sql (dump).
Des commandes clavier ont été ajoutées sur les bases : F1, F2, F3, F4, F5, DEL, Shift-DEL (empty), Ctrl-S (save), Ctrl-Shift-S (restore).
Quant à la commande F4, elle permet d’analyser une base de données (ou une table).

L’affichage de l’historique des commits d’un fichier:

La fonctionnalité de recherche de l’historique est grandement améliorée notamment avec les options ! (strict) et ‘ (full text) similaires à de l’outil de recherche dans les dossiers. Il est par ailleurs possible de rechercher dans les contenus des versions du fichier en plus des messages et des auteurs des commits GIT. Les options @ (author) : (message) et > (contenu) permettent de spécifier les champs à inclure dans la recherche. Pour finir, la commande CTRL-R depuis la zone texte du détail du commit permet d’effectuer une recherche avec le texte sélectionné, et de même, lancer l’action d’affichage depuis l’éditeur de fichier prendra en compte une éventuel sélection de texte comme critère de recherche.

L’outil library1:

Diverses commandes ont été ajoutées sur la liste : ctrl-up/down/right/left (pour réagencer les items), F3 (duplication), Ctrl-DEL (clear), et Shift-DEL (clean). Et il est désormais possible de sélectionner 2 fichiers en même temps (qui apparaissent dans un split).

De nouveaux opérateurs de scripts :

  • _e_open_as_batch
  • _e_exec_as_batch
  • _wait_until_filewritten
  • _iso3166_countrymap
  • _iso639_languagemap
  • _seticon
  • _setforeground
  • _setbackground
  • _truncate_pretty
  • _showmini
  • _parse_js (expérimental)

Et quelques améliorations :

  • _tourl
  • _e_replace1
  • _read_prop

Et quelques petites corrections de bugs…

Affichage des stacktraces des exceptions dans le panneau de détail.

Tabulation dans l’éditeur texte : dans le cas d’une sélection monoligne, le comportement par défaut doit s’appliquer.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *