Nouvelles fonctionnalités de Gus Explorer

Il est temps de donner un aperçu des nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées à Gus Explorer dans les dernières versions 1.6 et 1.61.

Mécanisme de personnalisation des éditeurs

Il existait déjà un mécanisme de personnalisation permettant d’ajouter des actions dans la barre d’outil des éditeurs en fonction du type de fichier, ce qui n’était pas vraiment pratique.

Le mécanisme a donc été entièrement revu pour permettre une personnalisation en fonction des emplacements des fichiers. On peut désormais indiquer un répertoire racine en plus de l’extension ciblée.

Autre amélioration notable : on peut personnaliser des commandes clavier (ctrl-c, ctrl-v, ctrl-B, …) avec des scripts gus permettant d’indiquer le comportement de chaque commande. Dans un fichier vue, on pourra par exemple personnaliser le ctrl-V pour qu’il ajoute automatiquement un import de JS à partir du fichier préalablement mis dans le presse-papier.

Le quick replace et le smart replace

Les fonctionnalités de quick replace et de smart replace (ctrl-W et ctrl-shift-W) sont des fonctionnalités incontournables des éditeurs textes qui permettent d’effectuer des replacements rapides dans le texte à partir d’une séquence d’édition.

Leur principale limitation venait du fait que la transformation concernait l’ensemble du document. Il est désormais possible d’effectuer des sélections successives pour indiquer des parties du texte à transformer. De plus, une icône indique l’état du quickreplace, notamment si la séquence d’édition est en cours ou consommée, et s’il s’agit d’une édition basée sur une position ou sur un remplacement. Une petite vidéo serait sans doute plus parlante pour montrer ce que cela donne en pratique. J’essaierai de la faire à l’occasion.

Un fichier outil de navigation textnav

Un nouveau fichier outil (.tool) a été ajouté pour permettre de naviguer dans un fichier texte, grâce à un ensemble d’encres affichées dans une liste, à gauche du texte. Un script gus permet de déterminer les encres et leurs emplacements.

Paramétrage des fichiers outil

Un onglet Settings permet désormais de paramétrer les différents fichiers outil, en y spécifiant notamment les scripts gus associés.

Menu de capture de texte

Dans le menu Tools\Screen de l’application, des actions ont été ajoutées pour extraire le texte à partir d’une zone de capture d’écran. Cette fonctionnalité est basée sur l’OCR Tesseract.

Menu Monitor

Ce menu permet de faire apparaître une fenêtre permettant de visualiser l’affichage d’un écran distant ainsi que l’emplacement de al souris dans celui-ci (par un rond jaune). A quoi cela peut-il bien servir? Si vous avez déjà utilisé un miracast ou un chromecast sur un écran se trouvant à l’autre bout de la pièce, vous comprendrez tout de suite l’utilité d’un tel outil. ^^

Génération de PDF

J’ai commencé à implémenter un objet build accessible dans les scripts gus permettant de dessiner dans un PDF. Voici un petit exemple de génération de frise historique (présidents américains et français) :

Les éditeurs xhtml et vue

Je mentionne les éditeurs de fichiers xhtml et vue (nouveau) sur lesquels j’ai pas mal travaillé, pour répondre à des besoins liées au boulot…

Et pour finir

Il est difficile de lister toutes les petites améliorations apportées au fil de l’eau. Plusieurs opérateurs ont fait leur apparition pour convertir des textes dans les différents formats de case (camelcase, pascalcase, kebabcase, snakecase, pointcase, spacecase…) ou parser le code Java. Divers fichiers outils ont été amélioré, comme la librairie dont l’ergonomie s’est améliorée.

Voilà, pour ce petit tour d’horizon.

A bientôt !

Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.