Gus Explorer 1.31

Voici la version 1.31 de Gus Explorer

about_gusexplorer_1-31

  • Lien de téléchargement : gusexplorer_1.31.jar
  • Taille : 44 248 Ko
  • Nombre d’opérateurs disponibles : 1507

Avec cette nouvelle version, un menu « Tools » fait son apparition. Il ne comporte pour le moment qu’une liste de scripts qu’on peut exécuter, mais petit à petit, je compte y ajouter d’autres outils (je pense notamment à un outil de gestion du presse-papier). Par ailleurs, le menu « Add new tab » s’est quelque peu étoffé :

menu_addtab

Add root dir : accès au répertoire racine utilisé pour stocker les données de Gus Explorer.

Add icon dir : accès au répertoire des fichiers icône (pour personnaliser l’apparence de l’application).

Add scripts dir (Tools) : accès au répertoire de stockage des scripts exécutables via le menu Tools.

Add scripts dir (Startup) : accès au répertoire de stockage des scripts qui s’exécutent automatiquement au lancement de Gus Explorer.

Pour finir, j’ai commencé à reprendre le développement des tâches sur les répertoires/fichiers ainsi que le développement des fichiers utilitaires (fichiers *.tool) : une interface de sélection semblable à celle du ctrl-H, et 2 nouveaux outils : idea et library, que je détaillerai dans le manuel utilisateur de Gus Explorer.

Oui, oui, vous avez bien lu.. je reprend aussi la rédaction d’un manuel utilisateur. Depuis le temps, vous n’y croyiez plus (et moi non plus) mais encore un peu de patience… Cette fois sera la bonne !

A bientôt !

Augustin

Gus Explorer 1.3

Voici la version 1.3 de Gus Explorer !

about_GusExplorer_1.3

  • Lien de téléchargement : gusexplorer_1.3.jar
  • Taille : 44 012 Ko
  • Nombre d’opérateurs disponibles : 1472

Cette nouvelle version comporte plusieurs évolutions importantes que je vais vous détailler :

En plus du ctrl-H, l’éditeur texte dispose désormais du ctrl-shift-H qui permet d’appliquer des transformations personnalisées (à partir de scripts gus), capable d’agir aussi bien sur le texte sélectionné que sur le fichier en cours d’édition ou encore sur l’éditeur lui-même ! Cette évolution offre de nouvelles possibilités de manipulation de données que je tacherai d’illustrer prochainement par des exemples.

La seconde évolution majeure est l’apparition d’une nouveau menu pour sauvegarder et recharger des configurations d’onglet : le menu « Configs ». Cette nouvelle fonctionnalité s’avère très pratique pour basculer entre plusieurs « environnements » de travail.

On notera que le menu Tab permet d’afficher le répertoire de stockage des scripts utilisés par le ctrl-shift-H, en plus du répertoire « temp »

Quant aux autres améliorations, elles concernent toutes l’éditeur de texte.

Le mécanisme du focus est devenu un mode qu’on peut activer / désactiver avec le ctrl-F1. Ce mode fonctionne ainsi directement avec les actions ctrl-Q et ctrl-R, mais aussi avec les actions de troncation de texte, ctrl-T et ctrl-shift-T (il n’y a plus de ctrl-shift-Q et ctrl-shift-R)

Des actions alt dérivées des action ctrl ont été ajoutées pour effectuer des opérations textuelles « ligne à ligne » : alt-H et alt-shift-H, alt-T et alt-shift-T, alt-Q, sans oublier alt-del et alt-backspace.

Par ailleurs, les actions de navigation : alt-right alt-left alt-up alt-bottom ont été retravaillées.

Et pour finir, le ctrl-shift-/ permet enfin de commenter ou dé-commenter rapidement du code Java.

Je vous dis à bientôt !

Augustin