Archives de catégorie : Applications

Nouvelles fonctionnalités de Gus Explorer

Il est temps de donner un aperçu des nouvelles fonctionnalités et améliorations apportées à Gus Explorer dans les dernières versions 1.6 et 1.61.

Mécanisme de personnalisation des éditeurs

Il existait déjà un mécanisme de personnalisation permettant d’ajouter des actions dans la barre d’outil des éditeurs en fonction du type de fichier, ce qui n’était pas vraiment pratique.

Le mécanisme a donc été entièrement revu pour permettre une personnalisation en fonction des emplacements des fichiers. On peut désormais indiquer un répertoire racine en plus de l’extension ciblée.

Autre amélioration notable : on peut personnaliser des commandes clavier (ctrl-c, ctrl-v, ctrl-B, …) avec des scripts gus permettant d’indiquer le comportement de chaque commande. Dans un fichier vue, on pourra par exemple personnaliser le ctrl-V pour qu’il ajoute automatiquement un import de JS à partir du fichier préalablement mis dans le presse-papier.

Le quick replace et le smart replace

Les fonctionnalités de quick replace et de smart replace (ctrl-W et ctrl-shift-W) sont des fonctionnalités incontournables des éditeurs textes qui permettent d’effectuer des replacements rapides dans le texte à partir d’une séquence d’édition.

Leur principale limitation venait du fait que la transformation concernait l’ensemble du document. Il est désormais possible d’effectuer des sélections successives pour indiquer des parties du texte à transformer. De plus, une icône indique l’état du quickreplace, notamment si la séquence d’édition est en cours ou consommée, et s’il s’agit d’une édition basée sur une position ou sur un remplacement. Une petite vidéo serait sans doute plus parlante pour montrer ce que cela donne en pratique. J’essaierai de la faire à l’occasion.

Un fichier outil de navigation textnav

Un nouveau fichier outil (.tool) a été ajouté pour permettre de naviguer dans un fichier texte, grâce à un ensemble d’encres affichées dans une liste, à gauche du texte. Un script gus permet de déterminer les encres et leurs emplacements.

Paramétrage des fichiers outil

Un onglet Settings permet désormais de paramétrer les différents fichiers outil, en y spécifiant notamment les scripts gus associés.

Menu de capture de texte

Dans le menu Tools\Screen de l’application, des actions ont été ajoutées pour extraire le texte à partir d’une zone de capture d’écran. Cette fonctionnalité est basée sur l’OCR Tesseract.

Menu Monitor

Ce menu permet de faire apparaître une fenêtre permettant de visualiser l’affichage d’un écran distant ainsi que l’emplacement de al souris dans celui-ci (par un rond jaune). A quoi cela peut-il bien servir? Si vous avez déjà utilisé un miracast ou un chromecast sur un écran se trouvant à l’autre bout de la pièce, vous comprendrez tout de suite l’utilité d’un tel outil. ^^

Génération de PDF

J’ai commencé à implémenter un objet build accessible dans les scripts gus permettant de dessiner dans un PDF. Voici un petit exemple de génération de frise historique (présidents américains et français) :

Les éditeurs xhtml et vue

Je mentionne les éditeurs de fichiers xhtml et vue (nouveau) sur lesquels j’ai pas mal travaillé, pour répondre à des besoins liées au boulot…

Et pour finir

Il est difficile de lister toutes les petites améliorations apportées au fil de l’eau. Plusieurs opérateurs ont fait leur apparition pour convertir des textes dans les différents formats de case (camelcase, pascalcase, kebabcase, snakecase, pointcase, spacecase…) ou parser le code Java. Divers fichiers outils ont été amélioré, comme la librairie dont l’ergonomie s’est améliorée.

Voilà, pour ce petit tour d’horizon.

A bientôt !

Augustin

Gus Explorer 1.6

Bonjour à tous

Après une longue absence, je reviens sur ce blog avec une nouvelle version de Gus Explorer : 1.6

  • Lien de téléchargement : gusexplorer_1.6.jar
  • Nombre d’opérateurs disponibles : 3579
  • Taille : 182 127 Ko
  • Compatibilité : Java 17

Cette version comporte un grand nombre d’améliorations et de nouveautés qui feront l’objet de futurs articles.

A bientôt !

Augustin

Gus Explorer 1.511

Bonjour à tous

Voici la version 1.511 de Gus Explorer :

  • Lien de téléchargement : gusexplorer_1.511.jar
  • Nombre d’opérateurs disponibles : 3457
  • Taille : 78 387 Ko
  • Compatibilité : Java 10

Depuis que j’ai livré la version 1.51, j’ai découvert quelques bugs qui méritaient d’être corrigés sans tarder (surtout concernant l’éditeur .tree). J’ai aussi ajouté une console pour lancer des commandes de script :

A bientôt !

Augustin

Gus Explorer 1.51

Bonjour à tous

Je viens de mettre en ligne la version 1.51 de Gus Explorer :

  • Lien de téléchargement : gusexplorer_1.51.jar
  • Nombre d’opérateurs disponibles : 3456
  • Taille : 78 349 Ko
  • Compatibilité : Java 10

Voici les différentes nouveautés de cette nouvelle version :

L’éditeur tree

L’éditeur tree est enfin complet, avec un mode d’édition de l’arborescence activable par la touche F12.

L’apparence visuelle des nœuds peut ainsi être modifiée lorsqu’on appuie sur F1 (ajout) ou F2 (renommage), au moyen d’une popup permettant de choisir l’icône et le titre du nœud.

J’expliquerai prochainement dans une vidéo le fonctionnement précis de cet éditeur.

Des nouveaux menus outils

Dans Tools, j’ai ajouté des sous-menus Icons et Colors

Il s’agit de nouveaux outils pour capture depuis l’écran des données visuelles (icônes ou couleurs). Voici par exemple ce que cela donne dans le cas d’une couleur :

Le fichier outil filemanagement

Ce nouveau type de fichier .tool apparu à la version précédente évolue lui aussi petit à petit. Il comporte de nouveaux onglets permettant de visualiser les films, ebooks, pdfs, en les regroupant par auteur, sujet, langue…

Bien sûr, il y a aussi d’autres améliorations, de nouveaux opérateurs pour le moteur de scripts, des bugs corrigés, ainsi que des outils en cours de développement qui ne sont malheureusement pas assez avancés pour que je puisse vous les présenter (client mail, client git…)

Voici pour ce petit tour d’horizon ! Je mettrai prochainement en ligne des vidéos sur Youtube pour présenter plus en détails certains aspects du logiciel. J’espère que cela vous intéressera.

N’hésitez pas à me contacter ou me laisser des commentaires si vous avez des questions, remarques, suggestions…

A bientôt !

Augustin

Gus Explorer 1.5

Bonjour

Voici enfin la version 1.5 de Gus Explorer, qui devait sortir au début de l’année :

  • Lien de téléchargement : gusexplorer_1.5.jar
  • Nombre d’opérateurs disponibles : 3400
  • Taille : 76 690 Ko
  • Compatibilité : Java 10

J’ai déjà eu l’occasion d’évoquer certaines nouveautés dans de précédents articles (les fichiers outils HDD management et Desktop, la recherche sur les noms de fichiers) mais il y a plein d’autres nouvelles fonctionnalités que GusExplorer 1.5 propose et que je souhaite vous détailler :

Un éditeur texte amélioré

L’éditeur texte dispose de nouvelles fonctionnalités et d’améliorations concernant notamment les commandes clavier :

Les commandes ctrl-espace et ctrl-C ont été améliorées pour sélectionner et copier du texte de manière beaucoup plus efficace.

La commande ctrl-L permet de naviguer rapidement dans le texte, soit en précisant un numéro de ligne soit en ayant préalablement sélectionné du texte (ce qui permet de se rendre en un clin d’œil sur n’importe quelle autre ligne contenant le même texte).

La commande ctrl-shift-V permet de coller du texte en choisissant l’une des dernières entrées du presse-papier. Ça n’a l’air de rien, mais ça change la vie ^^.

La commande ctrl-F2 permet d’activer/désactiver le mode de copie automatiquement qui permet que la sélection de texte se retrouve automatiquement dans le presse-papier dés qu’elle change.

La couleur de sélection se modifie automatiquement pour indiquer que le texte sélectionné correspond au texte du presse-papier.

De nouveaux éditeurs de fichiers

Des éditeurs ont été ajoutés pour les types de fichier suivants : mobi, epub (formats ebook) cbr, cbz (formats comic book), rar.

Par ailleurs, les éditeurs de fichier properties, d’image et de raccourci ont été améliorés.

Un fichier outil pour gérer des stockages de fichiers

Ce fichier outil est un véritable gestionnaire de fichiers qui vous permettra de scanner vos répertoires dispersés dans plusieurs disques durs et de centraliser les données de tous les fichiers qu’ils contiennent. Vous pourrez ainsi :

  • Naviguer virtuellement dans tous vos disques durs
  • Afficher les prévisualisations et méta données de chaque fichier
  • Retrouver des fichiers à partir de mots-clés
  • Détecter les doublons

Exemple de navigation dans un répertoire de films :

Exemple de recherche de ebooks de Dan Simmons:

Voici quelques pistes d’amélioration qui sont prévues pour les versions futures :

  • interfaces de recherche dédiées à des types particulier de fichier : vidéo, audio, ebook, texte
  • création de librairies personnalisées
  • possibilité de tagger et commenter des fichiers
  • mécanismes de manipulation de fichiers permettant de planifier leur renommages, déplacements, suppressions dans le cadre de « campagnes » de dédoublonnage et de classification/rangement des fichiers
  • possibilité d’importer / exporter les données notamment pour partager des listings avec d’autres utilisateurs

Un fichier outil pour gérer les disques durs

Cet outil permet de visualiser les informations d’un ensemble de disques durs qui ont été préalablement scannés. Il donne une vue d’ensemble des espaces de stockage avec notamment :

  • l’espace total et l’espace libre
  • le nom du lecteur et le numéro de série
  • le listing des répertoires à la racine
  • une description personnalisable

Un fichier outil pour rechercher du texte dans des fichiers

Ce fichier outil permet d’effectuer des recherches textuelles dans un ou plusieurs répertoires, en précisant un ou plusieurs termes. Chaque ligne du tableau de résultats affiche les infos suivantes :

  • L’emplacement du fichier
  • Le nom du fichier
  • Le nombre de lignes du fichier
  • Les comptages d’occurrences de chaque terme
  • La répartition des occurrences de chaque terme

Il est possible de cliquer sur un endroit précis dans la colonne de répartition pour accéder à la zone de texte correspondante du fichier. L’occurrence la plus proche est alors automatiquement sélectionnée!

Un fichier outil de bureau

Cet outil se présente comme une sorte de bureau sur lequel on va pouvoir afficher différents éléments de travail et les faire interagir essentiellement au moyen du drag & drop. Il s’agit d’une fonctionnalité complexe qui en est toujours au stade embryonnaire (en fait, je n’ai plus pris le temps de retravailler dessus depuis mon article du 26 novembre 2019).

Recherche sur les noms de fichiers

j’ai ajouté une fonctionnalité dans l’explorateur de fichiers  qui permet de rechercher rapidement des fichiers ou répertoires en se basant sur leurs noms. Il suffit de faire Ctrl-F sur un nœud quelconque, puis de taper une requête (par exemple *.js pour obtenir tous les fichiers js). Les résultats s’affichent alors en bleu, et leurs répertoires parents s’affichent en gras, avec le nombre de résultats à chaque niveau. On dispose ensuite des commandes Alt-Right ou Alt-Left pour naviguer d’un résultat à l’autre. Si un seul résultat en renvoyé, il est automatiquement sélectionné.

Dans cet exemple, j’ai utilisé la requête server* pour récupérer tout ce qui commence par server (avec sous sans majuscules)

Amélioration du fichier outil de librairie

Le fichier outil de librairie de fichiers a été grandement amélioré pour devenir une véritable zone tampon permettant de rassembler un ensemble de fichiers et répertoires afin de travailler dessus. Il est ainsi possible de :

  • copier / coller un ou plusieurs fichiers
  • réorganiser la liste
  • personnaliser les affichages
  • effectuer des commandes espace / F7

Voilà pour ce petit tour d’horizon !

A très bientôt !

Augustin

 

 

 

Fonctionnalité de recherche sur les noms de fichier

Bonjour à tous,

Pour la version 1.50, j’ai ajouté une petite fonctionnalité dans l’explorateur de fichiers de GusExplorer, qui permet de rechercher rapidement des fichiers ou répertoires en se basant sur leurs noms.

Il suffit de faire Ctrl-F sur un nœud quelconque de l’arborescence, puis de taper une requête (par exemple *.js pour obtenir tous les fichiers js). Les résultats s’affichent alors en bleu, et leurs répertoires parents s’affichent en gras, avec le nombre de résultats à chaque niveau. On dispose ensuite des commandes alt-Right ou alt-Left pour naviguer d’un résultat à l’autre.

Dans cet exemple, j’ai utilisé la requête server* pour récupérer tout ce qui commence par server (avec sous sans majuscules)

A bientôt !

Augustin