Bientôt Gus Explorer 1.5 !

Salut à tous !

Je travaille activement sur la nouvelle version du logiciel Gus Explorer, la version 1.5, qui devrait sortir d’ici janvier 2020 !

Et je peux déjà vous donner un petit aperçu de quelques nouveautés qui seront disponibles dans cette version majeure de Gus Explorer :

Le fichier outil HDD management

Cet outil permet de visualiser les informations d’un ensemble de disques durs qui ont été préalablement scannés. Il donne une vue d’ensemble des espaces de stockage avec notamment :

  • l’espace total et l’espace libre
  • le nom du lecteur et le numéro de série
  • le listing des répertoires à la racine
  • une description personnalisable

En résumé, il s’agit d’une aide précieuse pour gérer son parc de disques externes, se faire une idée de la manière dont ils sont exploités, et anticiper un éventuel manque de place …

On pourra aussi retenir qu’il est possible de se créer un petit script gus qui répète inlassablement le scan des disques durs en tâche de fond de tel sorte que dés que l’un d’entre eux se retrouvera connecté à votre ordi, son état sera automatiquement mémorisé sans que vous ayez à vous en soucier. Je vous présenterai cette technique dans un tutorial quand Gus Explorer 1.50 sera sorti.

Le fichier outil Desktop

Cet outil se présente comme une sorte de bureau sur lequel on va pouvoir afficher différents éléments de travail et les faire interagir essentiellement au moyen du drag & drop. Il s’agit d’une fonctionnalité complexe qui en est encore au stade embryonnaire.

Pour ceux qui ont suivi mes travaux depuis les débuts, j’avais déjà développé un prototype de bureau lorsque je travaillais sur mon framework précédent (gus05), avec l’application gusdesktop. A ce sujet, j’avais mis en ligne une série de vidéos d’explication sur Youtube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLO3Y5p6DffCyrTM13-VyW-3d-1sb6VXzM

Aujourd’hui, j’espère pouvoir pousser le concept plus loin en m’appuyant sur les possibilités du moteur de script gus, qui n’existait pas à l’époque.

Bien amicalement,

Augustin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *